Nos actions

Actions réalisées

 Dans le cadre du transport de colis pour les associations, les Coursiers Solidaires sont des intermédiaires de la logistique entre les associations et leurs bénéficiaires. Ils transportent des fournitures ou des produits alimentaires, d’un point A vers un point B pour des associations ou d’autres collectifs. Les associations ont l’expertise de leur public, de leurs besoins et des actions les plus appropriées. Les Coursiers Solidaires n’interfèrent pas sur les publics bénéficiaires ni sur le contenu de l’aide apportée.En revanche, le collectif des Coursiers Solidaires choisit les associations avec lesquelles il souhaite mener ses actions.

Dans le cadre de cette mission, le collectif entreprend: 

– Des démarches auprès des membres d’associations ou de collectivités qui seraient susceptibles d’être intéressées par les livraisons réalisées par les Coursiers solidaires.

– Une communication sur les réseaux sociaux et via les médias locaux pour faire connaître son action. Nous collaborons ou avons collaboré avec Secours Populaire, Marhaban, Armée du Salut, la Maraude sans nom, CHO3, HAS, ADAI, Protis…

Actions en cours

 

Tiers- lieu alimentaire 

C’est un projet de réseau de cuisines solidaires coordonné par Yes We Camp.
Les actions du consortium ont comme objectif d’améliorer la réponse aux besoins alimentaires des publics hébergés à l’hôtel et favoriser leur participation en leur donnant la possibilité de cuisiner leur repas. Un autre objectif est de mettre en place un réseau de cuisines solidaires (Coco Velten, La Marmite Joyeuse, le Plan A-Z) avec des permanences pour faciliter l’accès à une alimentation saine et durable pour ces personnes et de constituer une plateforme de récupération d’invendus en centre ville qui pourraient servir lors des ateliers cuisine, des paniers repas distribués par le réseau et pour d’autres collectifs d’aide alimentaire.

Dans le cadre de cette action, les Coursiers Solidaires ont pu salarier deux personnes, qui à l’aide de vélos cargo ont pour mission de récupérer des invendus de fruits et légumes et les acheminer jusqu’à des frigos partagés.
Ces fruits et légumes invendus proviennent de revendeurs et parfois de producteurs, identifiés au préalable par La Cantina, qui lutte contre le gaspillage alimentaire.
En parallèle, nous participons à des réunions de coordination autour de l’aide alimentaire au niveau du département ou de Marseille.

 

Actions en +

Nous participons toujours à la  livraison de colis alimentaires pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. -> Les structures/ associations qui sont intéressées par notre aide sont invitées à nous écrire ou nous téléphoner pour mettre en place un partenariat. Nous demandons symboliquement une adhésion.